Accord féminin dans une phrase

Répondu

Bonsoir,

Dois-je accorder au féminin le verbe inclure dans la phrase ci-dessous:

« Rémunération des droits incluse forfaitairement dans le montant global. »

Dois-je écrire « inclus » ou « incluse » ?
Merci pour votre aide,

Louvant Érudit Demandé le 8 septembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Lauvau.

Il s’agit bien de la rémunération qui est incluse dans le montant global.

« Des droits » est complément du nom « rémunération », et n’intervient pas dans l’accord de l’adjectif « inclus ».

Rémunération des droits incluse forfaitairement dans le montant global.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2017

Merci pour votre réponse.
Et dans le cas de la formulation ci-dessous :
« Rémunération forfaitaire des droits incluse dans le montant global. »

Ici aussi le verbe inclure s’accorde bien avec « Rémunération » ?

Louvant Érudit Répondu le 8 septembre 2017

Tout à fait, pour les mêmes raisons.

le 8 septembre 2017.

Merci !

Louvant Érudit Répondu le 10 septembre 2017

Bonsoir à tous,

Dans la variante suivante, le verbe inclure s’accorde toujours bien avec « Rémunération », ou peut-on employer « inclus » sans « e » ?

« Rémunération des droits exclusifs de reproduction et d’adaptation incluse forfaitairement dans le montant global pour tout support de communication interne pendant cinq ans. »

Louvant Érudit Répondu le 27 février 2019