accord et conjugaison

Bonjour,

J’ai un énorme doute  :

La bête la plus dangereuse que l’enfant avait vu, c’était un petit insecte.

Ou plutôt  « vue » pour » la bête la plus dangereuse » : avait vue ?
Et l’emploi de l’indicatif est-il correct avec « le plus/la plus » ?

Merci par avance pour vos lumières !

Hinano Érudit Demandé le 20 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Hinano.

Après un superlatif on utilise plus souvent le subjonctif que l’indicatif mais les deux modes sont acceptés.

Pour déterminer l’accord du participe passé recherchez le COD : l’enfant avait vu QUOI ? Que, placé avant le verbe, mis pour la bête, féminin singulier.

On écrira donc : « La bête la plus dangereuse que l’enfant avait  (ou eût)vue, était un petit insecte« .

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Merci infiniment !

Hinano Érudit Répondu le 20 novembre 2017