Accord d’un adjectif antéposé avec plusieurs noms

Bonjour,

Dans l’extrait suivant :
« … pour passer à travers les étroites portes et couloirs du navire… »
comment accorder l’adjectif « étroit » en sachant qu’il se rapporte à la fois aux portes et aux couloirs ? La règle voudrait que l’adjectif soit au masculin pluriel, mais « les étroits portes et couloirs » semble encore moins correct.

Merci d’avance pour vos réponses.
Jean

jean_452 Débutant Demandé le 17 septembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous connaissez la règle : le masculin l’emporte sur le féminin.  Vous serez donc contraint d’employer étroits.

Pour obvier à cette construction inharmonieuse, je vous suggère d’employer deux adjectifs synonymes.
« ... pour passer à travers les couloirs étroits et les portes exiguës du navire... »

czardas Grand maître Répondu le 17 septembre 2017

Bien que la norme soit l’accord au masculin dans le cas de genres multiples, il existe aussi une école grammaticale militant pour l’accord dit de proximité, avec le nom le plus proche.
Pour contenter tout le monde, il est fréquent d’intervertir les noms et d’amener un masculin au plus près de l’article :  […] pour passer à travers les étroits couloirs et portes du navire.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 septembre 2017

Merci de vos propositions. Je crois que je vais opter pour un synonyme : […] pour passer à travers les étroites portes et coursives du navire.

jean_452 Débutant Répondu le 18 septembre 2017