Accord du verbe

Quand j’écris « Et ai supprimé » en sachant que je suis une femme, dois je mettre un « e » au bout de supprimé ?
On me certifie que oui

Ave Débutant Demandé le 8 avril 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Avec une phrase complète, il serait possible d’être affirmatif.

On écrira :  « la faute que j’ai supprimée« , mais « j’ai supprimé cette faute. » Pourquoi ?  Parce qu’employé avec l’auxiliaire avoir (comme ici,  « j’ai »), le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) s’il existe, bien sûr, et s’il est placé avant le verbe.
Il ne s’accordera jamais avec le sujet, donc peu importe que « je » sois un homme ou une femme. Ce qui compte c’est le COD et sa place.

J’ai supprimé quoi ? la faute (COD, féminin singulier).  Dans « la faute que j’ai supprimée, le COD étant placé avant le verbe on accordera le participe avec ce dernier.
Dans « J’ai supprimé cette faute », le COD étant après le verbe (cette faute), il n’y a pas d’accord.

Maintenant à vous de voir ce que vous devez faire dans votre phrase, qui ne peut se résumer à « et ai supprimé ».

Evinrude Grand maître Répondu le 8 avril 2017