Accord du verbe « échanger »

Bonsoir,

J’ai une question concernant l’accord du verbe « échanger » dans cette phrase : « Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples ».
Est-ce suivre un raisonnement erroné que de penser qu’on pourrait écrire « s’échange » à la place de « s’échangent ».
En effet ce ne sont pas les métiers eux-mêmes qui échangent les consignes en question, mais ceux qui exercent le métier en question.
Donc le verbe « échanger » ne devrait pas s’accorder avec « les métiers ».
En revanche, on pourrait reformuler la phrase de la manière suivante : « Recommandé pour les métiers dans lesquels on s’échange des consignes techniques simples ».
Donc on pourrait envisager d’écrire « échange » dans la phrase initial.

Qu’en pensez-vous?

Anarkange Débutant Demandé le 16 janvier 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir Anarkange,

Vous faites une erreur d’analyse au départ :  le sujet de « s’échangent »  ce n’est pas « les métiers » mais « des  consignes techniques simples ».  Le verbe n’est donc pas accordé avec « les métiers ».

Il s’agit ici d’un emploi pronominal de sens passif du verbe échanger. L’expression  a le sens de : « des consignes sont échangées ». De ce fait, votre seconde formulation est exacte : le sujet du verbe échanger est alors « on », 3e personne du singulier. Le singulier s’impose donc pour « échange ».  Mais, en aucun cas, vous ne pouvez envisager le verbe au singulier dans la phrase initiale.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 janvier 2017

Bonjour,

Il est de règle générale de construire une phrase en commençant par le sujet suivi du verbe et de ses compléments. Cependant on peut inverser le sujet et le verbe. Cette figure de grammaire est souvent utilisée dans les questions, dans les incises, dans les relatives, ou lorsque la phrase commence par un complément circonstanciel.

Voici quelques exemples :

As-tu compris ?
J’écoute ce que me disent mes professeurs.
De toute part arrivaient des gens en masse .
En haut de la montagne se dresse  une tour de guet
Seul compte le résultat.

Vous pouvez écrire la phrase que vous proposez de la manière suivante (sans inversion):

« Recommandé pour les métiers dans lesquels  des consignes techniques simples s’échangent. »

Vous constatez alors que le sujet du verbe échanger est : des consignes techniques simples

czardas Grand maître Répondu le 17 janvier 2017

Merci à vous pour vos explications.

Anarkange Débutant Répondu le 17 janvier 2017