Accord du verbe avec sujet multiple

Répondu

Cette question me paraît intéressante :
cinq heures sonnent ou cinq heures sonne ?

jean bordes Grand maître Demandé le 13 janvier 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous souvenez-vous de la séduction de Madame de Rénal par Julien Sorel ? Elle est conçue comme une conquête militaire…
J’ai retrouvé la phrase de Stendhal :
« Neuf heures trois quarts venaient de sonner à l’horloge du château, sans qu’il eût encore rien osé. »
Si Stendhal l’écrit ainsi, pourquoi chercher midi à quatorze heures ?

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2015

Très joli, vraiment. Henri Beyle, diplomate en Italie, ne faisait rien que la sieste de douze à quatorze. Il écrivait l’après-midi, entre vêpres et complies…Mais Dieu merci, il a écrit !

le 13 janvier 2015.

Magnifique exemple, en effet, bravo ! Très fine et très jolie réponse. Un rappel salutaire d’un trés beau roman et d’un merveilleux écrivain.

le 14 janvier 2015.

Dans ce cas précis, je mettrais au pluriel car « cinq heures » n’est pas substantivé comme tel, à la différence de midi ou minuit. S’il y avait un sens spécifique rattaché, on pourrait imaginer un « cinq-heures » qui sonnerait au singulier, mais à ma connaissance, cela n’existe pas (sauf en anglais, le rituel five-o’-clock  qui siffle dans la bouilloire…).

En français, il n’y a guère que le quatre-heures des enfants qui sonne la récréation…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 janvier 2015