Accord du verbe avec plusieurs sujets

Bonjour,

Les règles de l’accord des verbes qui ont plusieurs sujets me paraissent rien moins que simples.  J’hésite entre  deux solutions :

1/    » L’aisance de ton et de manières, la souriante assurance de cette personne l’intimidait » ;

2/   « L’aisance de ton et de manières, la souriante assurance de cette personne l’intimidaient » .

Sachant que « aisance » et « assurance » pourraient passer pour des synonymes, mais ne le sont pas tout à fait…     Merci pour votre aide.

faustin31 Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour faustin31.

Effectivement la signification des expressions est assez proche mais la ponctuation peut aider à faire un choix.

Vous pouvez enlever la virgule et la remplacer par la conjonction et. Ainsi les sujets sont coordonnés et le verbe se conjugue au pluriel : L’aisance de ton et de manières et la souriante assurance de cette personne l’intimidaient.

Ou alors vous soulignez la similitude des qualificatifs en encadrant le second de virgules : L’aisance de ton et de manières de cette personne, sa souriante assurance, l’intimidait.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Me voici avec deux possibilités, également convaincantes. Mais abondance de biens ne nuit ! Merci beaucoup.

faustin31 Amateur éclairé Répondu le 31 janvier 2018

Le verbe s’accorde parfois avec le sujet le plus rapproché lorsque :

– les sujets sont synonymes ou expriment une même idée Le courage, la volonté de cet homme impressionne ces proches.
– les sujets sont en gradation : Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant.

Aisance et assurance me paraissent synonymes. Donc singulier, d’autant que vous n’avez pas mis de « et ».

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait accorder le verbe avec le dernier sujet sans ajouter de virgule :
« L’aisance de ton et de manières, la souriante assurance de cette personne l’intimidait. »
Il s’agit pour moi d’une gradation : entre l’aisance et l’assurance, j’entends une légère progression de degré.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4434

Evinrude Grand maître Répondu le 1 février 2018