Accord du PP avec le nom ou son complément / une demande de confirmation d’inscription(s)

Répondu

Bonsoir,

Comment écririez-vous les phrases suivantes ?
– Demande de confirmation d’inscription(s)
(je demande la confirmation de différentes inscriptions)
– La demande des souffrances endurées que j’ai estimée(s) à 2000€ a été acceptée
(dans cette phrase, je me demande s’il faut accorder « estimé » avec « demande » ou « souffrances endurées »)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 22 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony, ici encore vous pouvez choisir de mettre le singulier ou le pluriel, personnellement je laisserais le singulier car même s’il y a plusieurs personnes, il n’y a qu’une inscription par personne et vous demandez la confirmation de l’inscription de ces personnes (ou de l’inscription de chaque personne), mais le pluriel serait tout aussi justifié.

La deuxième phrase par contre est bancale car vous ne demandez pas des souffrances, vous demandez plutôt une indemnisation ou une réparation du préjudice subi. Il faut trouver le terme approprié et que j’ai estimé(e) se rapportera à celui-ci. Par exemple : La demande d’une indemnisation des souffrance endurées, que j’ai estimée [l’indemnisation] à 2000€, a été acceptée. Notez que cette réponse ne porte que sur l’aspect grammatical, je ne réponds pas des termes juridiques … 😉

ChristianF Grand maître Répondu le 22 mars 2018

Merci de nouveau Christian.

1) En fait, pour le point 1 je demandais la confirmation de deux inscriptions me concernant. Donc peut-être qu’en se sens, vu qu’il s’agit d’une personne et de deux inscriptions, il vaut mieux le pluriel ..

2) Excusez-moi pour ma maladresse quant à la tournure de mes phrases.
La phrase était :
– La demande de réparation des souffrances endurées que j’ai estimée à 2000€ a été acceptée
Donc en ce sens, on accorde « estimée » avec « réparation » si j’ai bien compris ?

le 22 mars 2018.

Bonjour Tony, effectivement s’il s’agit de deux inscriptions pour la même personne (en l’occurrence vous), il est tout à fait approprié de mettre le pluriel (cela attirera l’attention sur le fait que vous avez demandé plusieurs inscriptions). Et pour la deuxième phrase, c’est bien cela, c’est bien la réparation que vous estimez devoir être d’un montant de 2000€ donc que j’ai estimée (remarquez que j’avais ajouté des virgules avant et après que j’ai estimée à 2000€, pour bien l’isoler de souffrances).

le 23 mars 2018.

• En principe, on écrit « demande de confirmation d’inscrIption », exemples « à l’examen, à l’université ». On s’inscrit à quelque chose d’unique, d’où le singulier.
S’il y a plusieurs inscriptions, bien sûr, le pluriel est nécessaire. Cependant, peut-être faudrait-il mieux écrire :
« Demandes de confirmations d’inscrIptions (ou demande).

• Votre phrase est mal libellée, on ne demande pas  les souffrances endurée et ce ne sont pas elles qui valent
2 000 €. On demande 2 000 € pour le préjudice subi dû aux souffrances endurées.
Ainsi, il est difficile de répondre à votre question, l’accord est impossible.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 mars 2018