Accord du participe posé avec une forme pronominale

Quel est l’accord de posé ici?

«Des questions, tu t’en es posé trop.»
ou

«Des questions, tu t’en es posées trop.»

adelune Amateur éclairé Demandé le 15 février 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Je me suis posé des questions :
le verbe pronominal est de sens réfléchi et l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant.
Or « me » est un COI, donc on laissera le PP invariable dans cette phrase.
Idem avec « tu t’en es posé trop ou beaucoup ».

Si vous déplacez le COD pour le mettre avant : tout change (accord avec COD : questions)
Les questions que tu t’es posées.

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2018

Merci, c’est le fait que le COD (questions) ait été placé avant le verbe dans ma phrase qui m’a fait hésiter.

C’est donc parce qu’il était en apposition que cela ne s’applique pas?

adelune Amateur éclairé Répondu le 15 février 2018

Non c’est à cause de « en ».
Lisez cet article et interrogez-nous de nouveau en cas de question

le 15 février 2018.

Pour compléter la réponse de Joëlle, dans votre phrase le COD est « en », placé avant le verbe.  Bien qu’il représente « des questions », ce qui pourrait donner envie d’accorder au féminin pluriel, « en » est considéré comme un pronom toujours masculin singulier (bien qu’on trouve des exceptions sous la plume de certains grands auteurs). Donc le PP reste masculin singulier.

Pascool Grand maître Répondu le 15 février 2018

Merci beaucoup Joelle pour la réponse et Pascool pour ce complément qui me permet de comprendre parfaitement le pourquoi du comment.

adelune Amateur éclairé Répondu le 15 février 2018