Accord du participe passé avec les verbes pronominaux

Bonjour,

Je prépare un concours d’entrée dans la fonction publique mais j’ai beaucoup de mal à comprendre comment accorder le participe passé avec l’auxiliaire être et les verbes pronominaux.

Par exemple :

Elle s’est prépar__ une tasse de thé.
Ici, j’aurais mis « ée » parce qu’elle s’est préparé quoi ? Une tasse de thé. Pourtant la correction dit « préparé ».

A Noël, ils se sont donn__ des cadeaux.
Ici, j’aurais mis « és » parce qu’ils se donnent des cadeaux à eux-même, plusieurs cadeaux entre eux (2 personnes), pourtant la correction dit « donné ».

Ils se sont écr__ pendant de longues années.

Bien des rois se sont succéd__ sur le trône
Ici j’aurais mis « és » parce que c’est plusieurs rois mais non c’est « é ».

Pouvez-vous svp m’aider à y voir plus clair?

Merci.

Desactivé Débutant Demandé le 15 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour tacite.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Il faut distinguer les verbes essentiellement pronominaux, qui n’existent que sous cette forme : se souvenir, s’enfuir… (les formes souvenir ou enfuir n’existent pas) des verbes occasionnellement pronominaux : préparer (on prépare quelque chose et on se prépare), succéder (on succède à quelqu’un, des personnes peuvent se succéder)…

Les verbes essentiellement pronominaux s’accordent avec le sujet :
les oiseaux se sont envolés.

Pour les verbes occasionnellement pronominaux, la règle est celle de l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir : le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Vous devez donc remplacer l’auxiliaire être par avoir puis rechercher le COD et sa place par rapport au verbe.

– Elle s’est préparé une tasse de thé.
Elle a préparé QUOI ? Une tasse de thé, placé après le verbe, donc pas d’accord.

À Noël, ils se sont donné des cadeaux.
Ils ont donné QUOI ? Des cadeaux, placé après le verbe, donc pas d’accord.
Le pronom se est COI (ils on donné des cadeaux à se)

Ils se sont écrit pendant de longues années.
Il sont écrit QUOI ? Pas de COD
(même raisonnement si la phrase avait été : ils se sont écrit des lettres enflammées pendant de longues années : le COD, des lettres, est placé après le verbe, donc pas d’accord)
Le pronom se est COI (Ils ont écrit à soi)
Pas d’accord.

Bien des rois se sont succédé sur le trône.
Succéder est un verbe intransitif qui n’admet donc pas de COD. Il reste invariable.

Pensez à l’exemple classique :
Elles se sont lavées (elles ont lavé QUI ? se, elles-mêmes, placé avant le verbe donc accord avec se)
Mais : elles se sont lavé les mains. Elles ont lavé QUOI ? les mains, placé après le verbe, donc pas d’accord.

Vous pouvez lire cet article.

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2018

Merci beaucoup PhL pour ces explications qui m’aident bien.
Je vais lire et re-lire l’article en lien 🙂

Desactivé Débutant Répondu le 15 février 2018