Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir dans une subordonnée avec pronom COI

Alors j’ai une question sur l’accord du participe passé assez précise.

Prenons cet exemple
La fille qu’il a présentée à ses amis.

Pas de soucis sur l’accord sur « présenté » puisque le complément d’objet précède le verbe.
Cependant quand on ajoute un pronom COI, plus le report du sujet après le verbe, j’ai envie de retirer l’accord

La fille que m’a présenté Luc.
VS
La fille que m’a présentée Luc.

Pour une raison que je ne m’explique pas, la seconde forme me semble incorrecte.
J’ai l’impression que soit le report du sujet, soit l’utilisation du pronom COI sème la discorde dans la règle d’accord mais je n’arrive pas à trouver de règle pour le confirmer.

Comme « fille » est objet de présenter, le PP se met au féminin au passé composé tout simplement, mais quelque chose me chiffonne.

Au plaisir de lire vos réponses éclairantes 😉

Tentei Débutant Demandé le 7 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Quand il y a un C.O.I. en plus du C.O.D., cela n’a aucune influence sur l’accord, puisque le participe conjugué avec « avoir » ne peut s’accorder qu’avec le C.O.D. placé avant lui.

La phrase: « La fille que m’a présentée Luc »  s’analyse comme suit:

Luc m’a présenté quoi ?  réponse « que » pronom relatif qui a pour antécédent fille.
Donc  accord.

Vous accorderez de la même manière les phrases suivantes :

Les photos que m’a montrées Luc
Les amis que m’a présentés Luc
Le livre que m’a offert Luc

czardas Grand maître Répondu le 7 décembre 2017
Meilleure réponse

Je m’avance peut-être mais il est possible que votre trouble vienne du fait que, la plupart du temps, un nom qui suit le verbe directement, sans être introduit par une préposition, est le COD de ce verbe.
Ma fille m’a présenté Luc, par exemple. Intuitivement ce sujet inversé peut mimer un COD et donc sembler annuler l’accord. Alors qu’intellectuellement, on se rend compte qu’il n’en est rien.

Pascool Grand maître Répondu le 7 décembre 2017

Bonjour !

Et merci pour vos réponses.
En effet, comme je l’expliquais dans le billet d’origine, il suffit de remanier la phrase pour que l’accord me semble tout à fait normal, je me doutais donc que mon impression était sûrement fausse, mais je souhaitais en être certain.
Comme Pascool le suggère je pense que c’est la construction OVS  qui me met en émoi 😀

Tentei Débutant Répondu le 8 décembre 2017