accord de « suivant » après une énumération / accord du participe

Répondu

Bonjour,
J’ai de nouveau deux questions.

1) Est-ce que « suivant » est participe présent ou adjectif verbal lorsqu’il précède une énumération ? Je doute car on peut le remplacer par « qui suivent ». Nul doute dans la première, participe présent. Mais la seconde ..
– Les jours suivant votre demande
(participe présent)
– Merci de m’envoyer les documents suivant(s) :
* Copie de votre carte vitale
* Mutuelle etc.

2) Quelques phrases avec l’accord du participe passé.
a) Avec un nom et son complément, on a le choix d’accorder avec l’un ou l’autre. Dans la première phrase, ça semble évident. Mais dans la seconde, pensez-vous que ce soit possible ?
– Le groupe de danseuses que j’ai vues
– La paire de lunettes que j’ai achetées
b) Vaugelas m’a mis le doute. Doit-on accorder un participe suivi d’un complément prépositionnel ou avec un sujet postposé ? Après maintes recherches, je ne trouve pas d’exemples avec ces cas.
– Les lettres que j’ai reçu(es) de vous
– Les peines qu’a eu(es) ton frère

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) les documents suivants, les précisions suivantes : il s’agit ici de l’adjectif, qui s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte

2-a) on achète une paire de lunettes (et pas deux lunettes), donc forcément la paire de lunette que j’ai achetée. Pour le groupe de danseuses, vous avez le choix (que j’ai vu ou que j’ai vues).

2-b) je ne comprends pas votre interrogation, dans les deux cas le participe passé s’accorde avec l’antécédent du pronom que (les lettre, les peines) dont ici que j’ai reçues, que j’ai vues (la présence du complément de vous, de ton père ne change rien).

————–

Oups… comme l’aurait dit Philippe Bouvard, « belle réponse collégiale » 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonsoir Christian,
Pour le point 1, j’avais remplacé au féminin et l’accord me semblait mieux. Mais il est vrai que l’énumération m’a fait douter. Mais finalement, lorsque l’adjectif verbal se trouve à la fin d’une phrase, il ne peut qu’être adjectif si je comprends bien.
Quant au point deux, je vois bien la chose. Ce sera soit « la paire de lunettes que j’ai achetée », soit les lunettes que j’ai achetées.
Quant au point 3, il est vrai que ça semble évident. Mais j’ai lu Vaugelas aujourd’hui, lequel appliquait systématiquement l’invariabilité lorsque le sujet était postposé et lorsque le participe était suivi d’un complément prépositionnel. C’est ce qui m’a mis le doute. C’est de l’ancien français. Mais je ne trouvais pas d’exemples d’accords de ce genre. Vous m’avez clarifié la chose à présent ! 🙂

le 16 mai 2018.

Pour votre première question, remplacez jour ou documents par des mots au féminin et la réponse vous semblera évidente je pense :
– Les jours suivant votre demande -> les heures suivant votre demande : participe présent
– Merci de m’envoyer les documents suivant(s) -> Merci de m’envoyer les pages suivantes
Pour votre deuxième question, je ne vois pas ce qui génère votre doute :
– Les lettres que j’ai reçu(es) de vous : j’ai reçu QUOI = COD -> accord avec les lettres
– Les peines qu’a eu(es) ton frère : idem : ton frère a eu QUOI = COD -> accord avec les peines
A moins qu’il y ait une règle qui m’ait échappé…

Clic Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Je n’avais rien dit sur les danseuse et les lunettes. Mais ChristianF et Jbambaggi y ont répondu (encore que, justement, cette partie ne constituait pas une question).
Mais il reste qu’on peut se demander ce que l’on achète : une PAIRE de lunettes ou des LUNETTES ? La logique actuelle semble plus s’accorder avec la paire, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit bien d’une paire, donc de deux lunettes ! Alors, même si nous avons perdu l’habitude de ne voir qu’un lorgnon porté pour améliorer la vue, le mot implique bien un ensemble. Pour autant, sur un plan strictement orthographique, je pencherai plutôt pour le singulier.

le 16 mai 2018.

Bonsoir Clic,
Merci pour votre réponse et vos précisions. Je vous fais la même réponse que j’ai faite à Christian.
Par ailleurs, j’ai accepté la réponse à Christian car il a répondu en premier, mais j’aurais pu accepter la vôtre ou celle de Jbambaggi. Les trois se ressemblent et sont complètes 🙂

le 16 mai 2018.

Bonsoir Tony,
Aucun problème, nous ne faisons pas la course aux points. Comme l’a dit Christian : belle réponse collégiale.

le 16 mai 2018.

En effet, c’est le moins que l’on puisse dire ! Vous faites un beau trio et nous faisons un beau quatrio 🙂 aha

le 16 mai 2018.

Bonsoir Tony.

1) Les jours suivant votre demande : participe présent. Les documents suivants : adjectif verbal.

2) a) C’est toujours la même question, selon que vous privilégiez le groupe ou les danseuses. Personnellement, je mettrais Le groupe de danseuses que j’ai vues (danser) et La paire de lunettes que j’ai achetée. (Mais on dit aussi : où sont mes lunettes… Vous voyez.)

2b) Les lettres que j’ai reçues (de vous ou de n’importe qui n’est de toute façon pas le sujet qui est j’ et n’est pas placé après le verbe).

Les peines qu’a eues ton frère : je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas accorder, le COD (qu’) étant placé avant le verbe. Je ne pense pas que le fait d’inverser verbe et sujet… inverse la règle !

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonsoir Jbambaggi,
Merci pour votre réponse ainsi que pour vos précisions.
Je vous fais la même réponse que j’ai faite à Christian. Je vous y renvoie 🙂

le 16 mai 2018.