accord de se remémorer + COD

Bonjour,

Dans la phrase « Elle s’est remémoré son passé », il convient de ne pas faire l’accord avec  « elle », n’est-ce pas ?  Le COD étant placé après…

Je me permets de poser cette question, dont la réponse me semble aller de soi, parce que qu’un correcteur (ou prétendu tel) me suggère d’accorder au féminin. Si je serais d’accord pour « se souvenir », je ne le suis pas pour « se remémorer »…

J’en perds mon français…  ou le correcteur était fatigué, me semble-t-il.

Azucena Grand maître Demandé le 18 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Ce verbe est devenu plutôt rare et littéraire.  Le CNRTL rappelle qu’il se construit comme se rappeler : on remémore quelque chose à quelqu’un.
La forme pronominale est devenue la plus courante, mais il ne s’agit donc pas d’un verbe essentiellement pronominal (comme se souvenir) qui entrainerait l’accord du participe.
Il faut donc bien écrire : « Elle s’est remémoré son passé », mais il est vrai qu’on peut hésiter au premier abord.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juillet 2017

Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 18 juillet 2017