Accord de deux verbes pronominaux

Bonjour à tous et à toutes.

Voici les deux phrases suivantes :

1) Des clochards s’y sont plu, des noctambules s’y sont égarés, des poètes s’en sont inspirés, et d’ailleurs « leurs chansons courent encore… dans les rues

2) Marie et Pierre s’en sont donné à cœur joie.

Je n’arrive pas à analyser l’accord des deux participes soulignés à savoir « inspirés » et « donné ». Pourquoi « inspirés » est accordé alors que « donné » ne l’est pas ?

En vous remerciant d’avance.

Maximus Amateur éclairé Demandé le 28 février 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

S’inspirer est pronominal de sens réfléchi, le pronom «se» peut s’analyser comme un cod. Ils ont inspiré eux-mêmes (ils se sont inspirés).
Se donner ou s’en donner à cœur joie (expression figée) : sens réfléchi aussi mais le pronom « se » n’est pas un cod, c’est un COI car «ils ont donné à se, eux-mêmes». Pour moi, tout est en ordre.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2016

Bonjour,

Je profite de mon sujet pour vous soumettre deux autres problèmes relatifs à l’accord du participe passé des verbes pronominaux.

Les deux phrases suivantes sont-elles correctes ?

Si nous y étions allés tous ensemble, nous nous serions marché dessus.

Les objectifs qu’ils se sont fixés ont été largement atteints.

En vous remerciant.

Maximus Amateur éclairé Répondu le 5 mars 2016

1) Aller est employé avec «être» : donc accord avec le sujet , soit allés
2) se marcher dessus ; peu correct sur le STYLE mais pronominal réciproque ; or attention intransitif pas d’accord donc marché
3) se fixer a pour Cod «objectif s» placé avant, donc acccord (mais je me suis fixé des objectifs)
4) atteints accord avec objectifs via l’auxiliaire être.
VOUS AVEZ TOUT JUSTE !

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2016