accord de aux allures / à l’allure

bonjour,
en fonction de quoi accorde-ton  « à l’allure  » ou   » aux allures » ?
du sujet ? une chose à l’allure vs des choses aux allures ou en fonction du nombre d’allures supposées: un discours aux allures ..
merci

JIB971 Débutant Demandé le 22 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, je dirais que les deux sont très proches et évoquent tous deux la ressemblance, quelque chose qui fait penser à, mais lorsque cette locution est utilisée au pluriel, elle dénote une ressemblance plus vague ou au sens figuré (« comme un faux air de… »), et éventuellement une touche d’humour ou d’ironie plus ou moins marquée (exemple ici). Mais on n’accorde pas en fonction du nombre (on peut dire tout aussi bien une chose aux allures de que des choses à l’allure de).

ChristianF Grand maître Répondu le 22 juin 2018

Merci,
l’exemple est parfait.

JIB971 Débutant Répondu le 22 juin 2018