accord couleur double

Répondu

Bonjour,

les définitions que je lis sur ce sujet ne me semblent  pas assez claires. Doit-on accorder les couleurs dans cette phrase :

La vitrine noir(e) et jaune.

J’ai bien compris le coup des vaches noires et blanches (des vaches noires et des vaches blanches) et des vaches noir et blanc (les deux couleurs sont sur elles). Mais quid donc de l’ensemble au singulier ?

Ivan Érudit Demandé le 8 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Puisqu’il n’y a qu’une seule vitrine, c’est donc que ladite vitrine possède les deux couleurs, sinon on aurait écrit « la vitrine noire et la (vitrine) jaune ». De ce fait, le problème ne se pose pas, « noir » et « jaune » restent invariables.
Vous écrirez : « La vitrine noir et jaune ».

Evinrude Grand maître Répondu le 8 septembre 2016

Bonjour,

Des éléments de réponse:

https://www.question-orthographe.fr/question/accord-des-adjectifs-de-couleur-juxtaposes-ou-coordonnes/

https://www.question-orthographe.fr/question/les-adjectifs-de-couleur-invariables/

Quand le syntagme est constitué d’un adjectif + et + un adjectif ( ou nom employé adjectivement) , on peut considérer qu’il s’agit :
─  Soit d’une seule indication, et on laisse les mots invariable.
─  Soit de deux indications distinctes, que l’on rapporte indépendamment  au nom, et les adjectifs varient.

Exemples.

1-  les adjectifs sont invariables :

Ces grandes nappes somptueuses pourpre et or.
Un revêtement de faïences  bleu , vert et or brun.
Des étoffes de Perse noir et or.

2- Les adjectifs varient :

L’atmosphère bleue et or .
Une large bordure rouge et noire.
Une écharpe rouge et blanche.
Des mouettes noires et blanches tournoyaient en gémissant.

Ref: Grevisse page 881 §541

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2016

La version électronique du Bon Usage précise  que l’invariabilité est un « usage à préférer pour plus d’un grammairien, notamment Hanse » .

le 8 septembre 2016.

Mon ouvrage de référence est le B.U douzième édition que je consulte depuis un quart de siècle.

le 8 septembre 2016.

Ah ! La version papier que je possède (et qui correspond à la version électronique) est la seizième édition ! Monsieur Goosse semble avoir fait des choix depuis 1986. En l’occurrence, le même que l’Académie.

le 8 septembre 2016.