Accord avec ou

Répondu

Bonjour,
Si je dis :
– Lorsque l’on porte un nom ou un prénom qui peuvent paraître péjoratifs (l’un et l’autre)
– Lorsque l’on porte un nom ou un prénom qui peut paraître péjoratif ( l’un ou l’autre)
Les deux phrases sont correctes n’est-ce pas ? Tout dépend de l’interprétation il me semble.
Merci de vos réponses 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 11 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La conjonction ou peut avoir un sens inclusif ou exclusif.

Si certains patronymes portent à rire, à ma connaissance je ne connais pas de prénoms qui pourraient évoquer la dérision.

Votre question n’a donc pas de sens.

czardas Grand maître Répondu le 11 décembre 2017

Czardas, c’est un exemple de phrase au hasard. Ce qui compte dans cette phrase c’est la règle non le contenu.
Je vous remercie pour votre réponse

Cyril17 Grand maître Répondu le 11 décembre 2017

Bonjour,

Afin que vous compreniez le sens de ma réponse je vais vous parler d’un autre domaine que je maîtrise parfaitement : les mathématiques, discipline que j’ai enseignée durant quarante ans.

Comment voulez-vous que l’on propose une solution à un problème dont l’énoncé est faux !

le 12 décembre 2017.

Dans votre deuxième phrase, je mettrais des virgules ou des tirets. « Quand on porte un prénom, ou un nom, qui peut paraître péjoratif… »

Pascool Grand maître Répondu le 11 décembre 2017