Accord avec « on »

Bonjour,

Ecrit-on :

Ils ont dit qu’on était beaux

ou

Ils ont dit qu’on étaient beaux

Je voudrais être certaine aussi de l’accord au pluriel ou non de beau.

Merci. Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 21 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Electra, le pronom on est toujours suivi d’un verbe à la troisième personne du singulier (jamais au pluriel), donc on était. Par contre, lorsqu’il est utilisé au sens de nous (dans la langue parlée) ses compléments, attributs, etc. suivent normalement à la première personne du pluriel : on a pris nos cliques et nos claques et on est partis. (en fait tout se passe comme si on avait réellement utilisé nous : on est = nous sommes, on ira = nous irons, etc.).

Donc ici on était beaux.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 avril 2018