accord avec « mêlé » ?

Bonjour,

Je me pose la question sur l’accord ou non du verbe « pousser » dans la phrase suivante :

« Sa bienveillance mêlée à mon craquage me pousse à tout lui révéler. »

Merci de votre aide,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 15 mars 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Ivan,

– Sans virgule, « mêlée » permet de coordonner les deux sujets qui expriment des idées différentes, et fait accorder le verbe avec les deux sujets.

Sa bienveillance mêlée à mon craquage me poussent à tout lui révéler.

– En revanche si vous mettez des virgules pour encadrer « mêlée à mon craquage », le verbe s’accordera avec le premier sujet. Les virgules ont la valeur d’une parenthèse.

Sa bienveillance, mêlée à mon craquage, me pousse à tout lui révéler.

PhL Grand maître Répondu le 15 mars 2017

C’est très clair !

Merci beaucoup !

Ivan Érudit Répondu le 15 mars 2017

Bonjour,

Que peut bien signifier votre phrase ?

craquage

czardas Grand maître Répondu le 15 mars 2017

Je corrige un roman dont je ne suis l’auteur et on m’interdit tout remplacement de mots…

Et l’auteur étant jeune, son vocabulaire, sans surprise, l’est également.

Ivan Érudit Répondu le 15 mars 2017