Accord avec « en » dans dans une question

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord dans cette phrase à cause de « en ».

Sujet féminin pluriel sous-entendu dans la question (les lunettes).

En as-tu perdues ?
En as-tu perdu ?

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Hinano Érudit Demandé le 15 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Hinano, cette question a déjà été posée récemment, lorsque le COD est introduit par le partitif en (désignant un nombre non précisé), il est d’usage que le participe passé reste invariable : des filles, j’en ai vu beaucoup (donc ici : En as-tu perdu ?). Cependant quelques grammairiens militent pour que l’accord puisse se faire quand même avec le COD. Mais pour le moment il est préférable de s’en tenir à la règle officielle (donc pas d’accord).

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mars 2018