accord avec 1h30

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire : « Il est une heure trente et un ou une » ?

Merci de votre aide,
Ivan

Ivan Érudit Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est un peu le problème de ces ouvrages de référence qui à force de rechercher l’exhaustivité finissent par devenir complexes, et où l’on arrive parfois à trouver tout et son contraire. Le mieux est souvent l’ennemi du bien et il n’est pas toujours facile de faire bon usage du Bon Usage… 🙂 Bref, dans le cas présent vous pouvez considérer que le féminin est la règle et le masculin l’exception. La justification la plus évidente est que lorsqu’on énonce par exemple il est huit heure trente, le mot minute(s) est sous-entendu, donc fort logiquement c’est le féminin qui s’impose. Vous écrirez donc de façon parfaitement correcte et sans états d’âme : il est huit heures trente et une.

ChristianF Grand maître Répondu le 17 mai 2018

Je suis entièrement d’accord et même si ces ouvrages sont riches et incontournables, ils sont parfois à lire avec précaution. Du coup, sur notre site, il est difficile d’être affirmatif et de trancher le débat ouvert entre experts grammairiens.

le 17 mai 2018.

Selon Grevisse, c’est clair : pour l’heure,

s’il s’agit d’une minute on emploie le féminin « une » ; il précise aussi trente et une.

Il cite aussi Martinon (un linguiste) qui  prône « deux heures cinquante et un ».

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonjour Joelle, donc en définitive, qu’est-ce qui est clair pour Grevisse ? Qu’on peut dire et écrire les deux ou qu’il ne faut pas écouter Martinon ? 😇

le 16 mai 2018.

Pour Grevisse, les minutes sont au féminin.

le 17 mai 2018.

Effectivement, j’ai le fessier entre deux chaises là 🙂

Ivan Érudit Répondu le 17 mai 2018

Merci beaucoup !

Ivan Érudit Répondu le 17 mai 2018

Pour moi qui suis encore dans les études, bien sûr, scientifiques, il faut dire  « iles t une heure trente et une ( minute/seconde ) » car que ce soit des minutes ou des secondes, les deux noms sont féminins donc pour moi il faut forcément l’accorder
Si ce que je dis est merci de me corriger s’il vous plaît cela me ferait plaisir.

Meg4Man17290 Débutant Répondu le 14 mai 2019