accord « amené » à être

quel est l’accord de amené dans la phrase: « je fus d’abord secrétaire, ce qui m’a amené à être une personne pleine d’écoute (la personne qui parle est donc une femme)?

CDB Débutant Demandé le 19 février 2018 dans Accords

« Pleine d’écoute » me semble curieux comme formulation. Peut-être serait-il plus juste d’écrire « toujours à l’écoute », voire « pleinement à l’écoute ».

le 19 février 2018.

3 réponse(s)

Bonjour, dans ce genre de cas il faut se poser la question suivante : … ce qui a amené qui ? La réponse est moi (ici le pronom m’ mis pour me) qui se trouve avant le verbe, donc il faut faire l’accord (au féminin puisque moi est une femme) : je fus d’abord secrétaire, ce qui m’a amenée à être une personne pleine d’écoute.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 février 2018

Merci beaucoup

CDB Débutant Répondu le 19 février 2018

Her nails clawed into the unyielding, olive colored flesh groping and squeezing for all she was worth. Brenda found herself staring at Angie’s face in profile noticing that she was blinking hard, biting into her lower lip as the edge of her fingers got deep into the crack of her butt  BBWPorn . « Having fun, bitch? » Angie huffed as the fingers went further, approaching her slit. Brenda’s entire hand was under her shorts as she leaned into her cousin’s thick body, almost molding herself to the larger girl’s frame  livenudecam69.com . « Are you? Come on, just say it; say you’re fucking scared. » Brenda licked her lips doing her best to creep out her cousin.

tihokanu Débutant Répondu le 15 février 2022