Accord adjectif possessif « leur »

Bonjour,
J’ai fouillé tout le net sans trouver une réponse satisfaisante. Pourriez-vous m’aider ?

Quel est le pluriel de : son rire couvrit ses protestations.
Est-ce : Leur rire couvrit ses protestations.
ou bien : Leurs rires couvrirent ses protestations.

Est-ce correct d’écrire : Elle évita le contact avec leur chevelure, afin de ne pas les identifier. ( « Leur chevelure » se rapporte à deux autres femmes)

Merci d’avance

Shoupiak Débutant Demandé le 28 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Leur = possesseur pluriel
Rire = un rire
== leur rire (on considère que plusieurs personnes n’ont qu’un rire ou alors on désigne l’acte de rire qu’ils ont partagé précisément = c’est correct)

Leurs rires = les rires de plusieurs personnes, c’est cohérent aussi.

Le même raisonnement peut être appliqué à leur(s) chevelure (s), bien que dans ce cas le pluriel soit plus logique car il y a deux chevelures.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2016

Merci bien Joëlle,

La règle, qui n’a pas l’air d’être vraiment stricte,
commence à s’éclaircir dans ma tête.
Je vais réfléchir là-dessus avant de vous soumettre d’autres exemples.

Shoupiak Débutant Répondu le 28 février 2016

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-leur-%C2%BB-ou-%C2%AB-leurs-%C2%BB

 La règle est quand même stricte mais dans certains cas, il y a une marge d’indéterminé.

le 28 février 2016.