Accord adjectif de couleur

Je suis perdue…

Pour un oiseau dont le plumage sur les ailes est bicolore (sur la pointes des ailes, les plumes sont toutes blanches, et sur le haut des ailes, les plumes sont toutes noires), est-il exact d’écrire dans la phrase suivante les adjectifs de couleur au singulier en parlant des ailes ?

Elles (= les ailes) sont blanche et noire.

Merci d’avance !

Hinano Érudit Demandé le 2 mai 2018 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour Hinano, pour répondre précisément à votre question sur le plan grammatical, il faut écrire pour les ailes : elles sont blanc et noir, comme dans tous les cas où des adjectifs sont utilisés simultanément pour décrire des objet comportant chacun plusieurs couleurs : des drapeaux bleu, blanc, rouge, des chaussettes rouge et bleu… Si vous écriviez elles sont blanches et noires en parlant des ailes, cela signifierait que certaines ailes sont noires et d’autres blanches. Par contre, d’après votre description, il serait justifié de dire les plumes de leurs ailes sont blanches et noires.

ChristianF Grand maître Répondu le 2 mai 2018

En d’autres termes, j’ai écrit des bêtises… Mille pardons.
En revanche, je ne comprends pas l’orthographe que vous proposez « les plumes de leurs ailes sont blanches et noires. » puisque les plumes ont du noir et du blanc dans les deux cas, mais ces teintes réparties différemment selon la place des plumes sur les ailes. D’après votre explication, ne devrait-on pas écrire « les plumes de leurs ailes sont blanc et noir. » ???

le 2 mai 2018.

Non, justement, car d’après la description d’Hinano, aucune plume n’a à la fois du blanc et du noir, elles sont soit entièrement blanches soit entièrement noires. Il faut donc bien écrire les plumes de leurs ailes sont blanches et noires.

le 2 mai 2018.

Ah oui, j’avais mal interprété. Merci.

le 2 mai 2018.

Tout d’abord, « blanche » et « noire » ne sont pas les orthographes des couleurs « blanc » et « noir, »donc doivent s’accorder en tant qu’adjectifs, d’autre part, d’après votre description, cela ne permet pas de faire la distinction entre les différentes plumes.
Mais si vous voulez simplifier la description, il me semble qu’il serait préférable de dire par exemple : « Elles sont bicolores, alliant le noir et le blanc ».

Clic Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Je ne peux pas répondre en commentaire, mais oui, les plumes sont bien de deux couleurs distinctes : blanc et noir.
Merci beaucoup Clic, et mille mercis à ChristianF,  j’écrirai « les plumes de leurs ailes sont blanches et noires  » ou bien « les plumes sont blanc et noir ».
J’ai énormément de mal avec ces accords, mais je vais essayer de m’entraîner.

Bonne soirée !

Hinano Érudit Répondu le 2 mai 2018

Et une question supplémentaires : pour les rayures du zèbre, c’est la même chose ?

Ses rayures noir et blanc ? Ses rayures noires et blanches ?

Merci.

Hinano Érudit Répondu le 2 mai 2018

Ah, une question piège… 🙂

Je suis allé consulter mon Petit Robert qui m’a susurré que rayure (nom féminin) désignait « chacune des bandes, des lignes qui se détachent sur un fond de couleur ». Du coup c’est un peu complexe car on peut considérer que le pelage du zèbre est composé soit de rayures noires (sur fond blanc), soit de rayures blanches (sur fond noir). En toute rigueur, il faudrait donc dire ses rayures noires ou blanches… 🤓

Mais pour simplifier, nous pouvons considérer qu’il y a à la fois des rayures blanches et des rayures noires, sur un fond dont on ne peut pas dire la couleur puisqu’il est entièrement recouvert par les rayures. Écrivons donc crânement : ses rayures noires et blanches.

le 2 mai 2018.

Merci infiniment, cher ChristianF, pour vos explications si limpides et efficaces.
Je vais vraiment m’entraîner sur cette question car c’est un gros écueil.
Bonne soirée !

Hinano Érudit Répondu le 2 mai 2018

Vous avez raison Hinano, cette question est toujours un peu difficile…
Recherches effectuées, il semblerait que les embryons des zèbres étant noirs, les rayures sont blanches.
A moins, comme certains l’ont avancé, que ce soit un pyjama enfilé à des fins de camouflage *:) Heureux

le 2 mai 2018.

Merci Clic pour votre réponse et cette note humoristique 😉

Hinano Érudit Répondu le 2 mai 2018

Si l’on parle des oiseaux, on écrira : ils sont blanc et noir (bicolores).

Si l’on parle des ailes, on écrira : elles sont blanches et noires (les unes sont blanches, les autres sont noires).

jean bordes Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Bonjour Jean, vous devez avoir mal lu le message initial d’Hinano car elle y précise bien que les ailes comportent à la fois du noir et du blanc, elles sont donc blanc et noir ainsi qu’il l’a été dit à plusieurs reprises dans cette discussion (les plumes, elles, sont blanches et noires).

le 3 mai 2018.