accord

Pouvez-vous me confirmer l’accord dans la phrase suivante svp ?
 » C’est un bon moyen de toucher des personnes que je n’aurais pas eues l’occasion de rencontrer ».
Merci.

stema Débutant Demandé le 11 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

« des personnes » n’est pas COD (« je » n’aurais pas eu des personnes), donc pas d’accord :
« C’est un bon moyen de toucher des personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer. »

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mars 2016

« C’est un bon moyen de toucher des personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer ».

Car le COD de « eu » n’est pas « personnes » mais « occasion ».
J’ai eu quoi ? l’occasion de ….
Je n’ai pas eu les personnes.

En effet,  « eu » est suivi d’un verbe à l’infinitif.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2016