Accord

Bonjour,

Ici, dois je accorder avec « type » ou « opération » ?

Or ce type d’opération est dangereux et coûteux
ou
Or ce type d’opération est dangereuse et coûteuse

MM Érudit Demandé le 30 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, d’un point de vue strictement grammatical, le sujet est type donc il faudrait accorder les adjectifs attributs avec lui (masculin singulier). Cependant avec les mots comme type de, espèce de, sorte de, genre de, il est admis de faire l’accord avec le nom complément (qui est alors considéré comme le sujet réel, type, sorte, etc. n’étant qu’un déterminant). Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur ce sujet.

Vous pouvez donc choisir de faire l’accord avec l’un ou l’autre selon votre goût…

ChristianF Grand maître Répondu le 30 mars 2018