accord

Bonjour,

J’ai un doute pour l’énoncé suivant : faut-il accorder doublé comme un adjectif ?

Une forte motivation doublée d’une réelle capacité à agir nous permettent…
ou une forte motivation doublé d’une réelle capacité à agir nous permettent…

Merci infiniment pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 30 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

De toute évidence c’est la motivation qui est doublée.

czardas Grand maître Répondu le 30 janvier 2018

Oui merci ! Où avais-je la tête ?????

le 30 janvier 2018.

« Oui merci ! Où avais-je la tête ????? ». En fait, se poser la question n’est pas du tout illégitime. On aurait très bien pu penser que « doublé de » était une locution adverbiale, comme par exemple  « Vu » dans « Vu les facilités qu’il a, il devrait obtenir son diplôme ». Vu est mis pour « au vu de » qui rappelle « doublé de ». Mais le CNRTL est formel :
« 2. a) 1843 part. passé adj. « accompagné de » (BalzacIllus. perdues,p. 307 : il n’y a pas une vertu qui ne soit doublée d’un vice); (…) »
C’est ici, dans le paragraphe « prononciation et orthographe », presque à la fin de l’article. Il faut bien accorder.

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 janvier 2018