Accord

Répondu

Bonjour,
Quelqu’un pourrait m’aider svp…

« Effectivement, une formation sociale combinée à une expérience dans l’administration fournissent de solides atouts pour garantir le bon fonctionnement des services publics. »

-> Fournit ou fournissent ?
Perso, je pense que c’est au pluriel mais mon correcteur me le souligne en vert.. Donc j’hésite.
Merci d’avance !

laetitiawa Débutant Demandé le 11 août 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour laetitiawa.

Si pour vous « l’expérience dans l’administration » a un rôle accessoire, n’a qu’un rôle de complément, il est préférable de le placer ventre deux virgules, et le verbe s’accordera uniquement avec la « formation sociale » : « Effectivement, une formation sociale, combinée à une expérience dans l’administration, fournit de solides atouts pour garantir le bon fonctionnement des services publics. »

En revanche si vous accordez une importance égale aux deux sujets et que votre intention est de les additionner (« combinée » signifie alors « et »), l’accord se fera avec les deux sujets : « Effectivement, une formation sociale combinée à une expérience dans l’administration fournissent de solides atouts pour garantir le bon fonctionnement des services publics. »

PhL Grand maître Répondu le 11 août 2017

Merci beaucoup phL !! Réponse très complète qui me sera grandement utile!

laetitiawa Débutant Répondu le 15 août 2017