Absolument

Dans un tableau qui classe les choses en opposées, je trouve :
1. Je ne m’identifie pas du tout – Je m’identifie très peu – Je m’identifie parfois ;
2. Je m’identifie absolument – Je m’identifie – je m’identifie souvent.

Le mot « absolument » ne me semble pas à sa place, mais n’arrive pas à en trouver un autre. J’ai bien cherché dans les synonymes, mais suis quand même en panne bien que « entièrement » vienne d’atterrir dans mon cerveau. J’aimerais toutefois avoir votre avis.

Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 8 avril 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,
Tout d’abord, « en opposées » ne devrait pas s’accorder me semble-t-il. Pour l’accorder il faudrait préciser par exemple « les choses opposées les unes aux autres » ou « les choses opposées entre elles ».
Pour répondre à la question, je remplacerais volontiers « absolument » par « tout à fait » ou « totalement ». En revanche, la troisième proposition « souvent » ne me semble pas correcte car, du coup, « je m’identifie » seul n’a plus de sens compréhensible. Déjà, il faudrait inverser l’ordre de la ligne 2 car toutes les propositions vont crescendo. Mais quoi qu’il en soit, « je m’identifie » ne donne aucune indication et me semble une proposition de réponse plus énigmatique qu’autre chose.
Mais nous sommes-là dans le domaine du subjectif…

Clic Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Bonjour Zully.

Je suppose que vous n’indiquez ici que des éléments de phrase et que les phrases complètes fournissent un contexte où, par exemple, « je m’identifie » à un sens : je m’identifie à ce merveilleux guitariste (enfin… j’aimerais !). Même chose pour je m’identifie souvent qui, je suppose, se trouve dans une phrase plus complète.

Quant à la formulation qui vous pose problème, pourquoi pas Je m’identifie totalement, comme le suggère Clic, ou je m’identifie complètement ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Pour revenir à votre question de départ, j’appuie jbambaggi sur les possibilités de totalement, de complètement, mais aussi d’absolument, d’entièrement

Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre le tableau.
Oppose-t-il les mots de la ligne 1 à ceux de la ligne 2, c’est-à-dire des adverbes minorants (ou négatifs) à des adverbes majorants ou positifs ? Mais alors l’expression sans adverbe (je m’identifie) devrait être hors concours. Ou alors mettre en regard son négatif : je ne m’identifie pas.

Oppose-t-il des adverbes deux à deux : pas du tout/absolument, parfois/ souvent… ? On voit bien alors que le decrescendo que déplore Clic est justifié pour la ligne 2. Mais on est gêné  de nouveau par je m’identifie, qui n’a pas d’opposé.

e_magnin Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Bonjour e_magnin, en fait il y a une série d’éléments auxquels la personne s’identifie ou pas et  la personne choisit de quelle façon elle le fait. Il y a bien deux lignes qui marquent l’opposition : Pas du tout – absolument, etc.

Zully Grand maître Répondu le 8 avril 2018