Abréviation de « rendez-vous »

Pouvez-vous me dire quelle est l’exacte abréviation de « rendez-vous » à utiliser dans les courriels professionnels ?

Aline Érudit Demandé le 8 décembre 2014 dans Question de langue

4 réponse(s)

La règle en matière d’abréviation est la suivante en rédaction :
On doit écrire un terme entièrement une première fois : je vous propose que l’on fixe un planning de rendez-vous (RV ou RdV), on signale l’abréviation entre parenthèses.
Puis dans la suite du texte, on a le droit d’utiliser le terme abrégé avec la convention fixée et communiquée au lecteur.
Madame X : RV à 14H, Monsieur Y : RV à 15H.
Les écrits professionnels ne doivent pas – en principe – contenir d’abréviations, d’acronymes et d’autres dénominations obscures sans un minimum d’éclairage préalable ou de certitude liée au contexte.
Imaginez la phrase : j’ai RV avec le chef du PC à l’AN. ( poste de commandement ou parti communiste ? ) de l’Assemblée nationale ???
de même, PS/PS : poste de sécurité ou parti socialiste ?

joelle Grand maître Répondu le 8 décembre 2014

Effectivement c’est plus large et plus précis 😉

le 8 décembre 2014.

Pour ma part, j’utilise RdV ou RDV.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 8 décembre 2014

Mais comme le souligne la BDL sur son site, je suis dans l’erreur :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2871

le 8 décembre 2014.

Cette liste – qui n’est pas la seule dans la profusion des publications concernant la rédaction – n’a pas un caractère officiel ou universel ; chaque « preneur de notes » doit se constituer son répertoire d’abréviations qui reste personnel. Par exemple, certaines personnes vont s’appuyer sur une langue étrangère qu’ils maîtrisent parfaitement pour créer des sigles.
Pour les règles en matière d’abréviations en rédaction, j’ai apporté une réponse un peu plus large que la vôtre à Aline.

le 8 décembre 2014.

Je n’ai pas assez de points pour mettre un commentaire sous vos réponses.
Je vous remercie pour vos éclaircissements. J’avoue qu’au final, rien ne me convient, et vous n’y êtes pour rien.
– je n’écrirai pas « rendez-vous » en toutes lettres ;
– je ne ferai pas un préambule qui explique ce que veut dire RDV ;
– finalement, j’hésite simplement entre RDV et RV. Y a-t-il un moindre mal ?
En vous remerciant pour le partage de votre expertise.
Aline

Aline Érudit Répondu le 8 décembre 2014

RV paraît plus simple. A vous de jouer !

le 8 décembre 2014.

RV est le plus souvent rencontré.

le 9 décembre 2014.

L’abréviation de rendez-vous est R.-V.
Mais elle est rarement utilisée. On met plus souvent RV

poune Débutant Répondu le 9 décembre 2014