A travers une formation / après une formation

Bonjour,

J’ai choisi d’employer « à travers votre formation » dans cette phrase. Est-ce une erreur? Faut-il dire « après votre formation »?

Je vous remercie de m’éclairer à ce sujet. :

Dynamique et doté d’une aisance relationnelle, vous pourrez également compter sur ma capacité d’apprentissage qui me permettra d’être davantage opérationnel à travers votre formation.

Cyril Membre actif Demandé le 9 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Cyril.

« À travers quelque chose » a  le sens de « par le biais de »
Je pense qu’ici vous vouliez dire « grâce à ».

Votre phrase n’est pas correcte. On relève une anacoluthe. En effet, « dynamique et doté » se rapportent à vous mais la proposition suivante débute par vous, désignant la personne à laquelle vous écrivez. Il y a donc rupture dans la construction.

« Je suis dynamique et doté d’une bonne aisance relationnelle.  Vous pourrez également compter sur ma capacité d’apprentissage qui me permettra d’être rapidement opérationnel grâce votre formation. »

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2018

Dynamique et doté d’une aisance relationnelle, je pourrai être opérationnel grâce à votre formation.
Il faut un lien entre « dynamique…. » et le sujet « je » pour que la syntaxe de la phrase soit correcte. Le « vous » ne peut pas être sujet de la deuxième phrase, car cela signifie que c’est « vous » qui est « dynamique… »

Vous pourrez également compter sur ma capacité d’apprentissage qui me permettra d’être davantage opérationnel après votre formation.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2018