« À quoi tu rêves ? » ou « de quoi tu rêves ? » ?

Quel est l’emploi le plus correct ?
Peut-on dire « à quoi rêves-tu ? » ou est-il plus correct de dire « DE QUOI rêves-tu ? » ?

Si les deux se disent, alors quelle est la nuance de ces deux emplois ?

Cordialement

FannyB Débutant Demandé le 18 mars 2016 dans Question de langue

6 réponse(s)

Je rêve d’un grand voyage autour du monde
Ou
Je rêve d’un monde sans violence.
Mais
Cette nuit, j’ai rêvé à mon grand-père.
Je pense que j’ai rêvé de mon grand-père serait correct aussi.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2016
Ce n’est pas la réponse que j’attends… Je demande quelle est la plus correcte écriture de la question « À quoi rêves-tu? » ou « DE quoi rêves-tu? »…
Et non à la réponse… Mais merci quand même de votre réponse
FannyB Débutant Répondu le 18 mars 2016

L’écriture de la question est liée à l’emploi du verbe « rêver » suivi de l’une ou l’autre  préposition.
Donc il faut savoir quelle préposition utiliser pour savoir quelle question est correcte.

le 19 mars 2016.

On peut penser que dire « À quoi rêves-tu ? » s’applique plutôt au moment présent, signifiant « que rêves-tu ? », « quel rêve fais-tu ? ».

Alors que « De quoi rêves-tu » fais penser plutôt à un désir, un souhait : « Je rêve d’aller en Amérique. »

Toutefois, à la voix active, on peut dire aussi : « J’ai rêvé de lui. », mais la question serait plutôt alors : « De quoi as-tu rêvé ? »

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2016

Après consultation détaillée du CNRTL, je renonce à résumer l’emploi des différentes formes dans une règle simple.
Aux tournures « rêver à » et « rêver de », il convient d’ajouter « rêver quelque chose » et « rêver que… ». L’état de sommeil ou de veille, ainsi que le temps du verbe peuvent jouer un rôle dans la formulation.

Vous pouvez en juger vous-même en parcourant l’article : CNRTL

Chambaron Grand maître Répondu le 18 mars 2016

Bonjour,

Le verbe rêver peut être suivi des prépositions à et de.

1- Rêver suivi de la préposition de s’emploie en parlant du rêve proprement dit : « J’ai rêvé cette nuit de ma grand-mère.»

2- Avec la préposition à , rêver signifie songer à , méditer : « J’ai rêvé toute la nuit à cette affaire.»

On peut aussi rêver sur qui a le sens de  «méditer profondément sur » :  «J’ai rêvé longtemps sur cette affaire , à cette affaire.»

3- Au sens figuré rêver signifie « désirer vivement » et s’emploie avec la préposition de. « Je rêve d’aller passer des vacances en Espagne cet été.»

Ainsi

À quoi rêves-tu ?  signifie :  à  quoi songes-tu ?  , à quoi penses-tu ?

De quoi rêves-tu ? signifie : que désires-tu ? (sens figuré)

Au sens propre on dira :

De quoi ou de qui as-tu rêvé cette nuit ?

czardas Grand maître Répondu le 19 mars 2016

Merci beaucoup de vos réponses !

FannyB Débutant Répondu le 20 mars 2016