A paru ou est paru auxiliaire être ou avoir ?

Bonjour,

Peut-on utiliser indifféremment la forme a paru ou est paru  pour parler de la publication d’un livre : ce livre est paru la semaine dernière, ce livre a paru la semaine dernière
Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 20 avril 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

D’après Littré et la grammaire paraître se conjugue comme connaître et prend toujours l’auxiliaire avoir.

Néanmoins en matière d’édition le participe paru peut s’employer adjectivement dans le sens de « qui a été publié » ─ Cet ouvrage est paru.
On réservera l’auxiliaire avoir pour situer un fait ayant eu lieu dans le passé. ─ Cet ouvrage a paru en 1925.

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2017

merci !

le 29 avril 2017.

Dans le domaine courant, paraître est conjugué avec avoir.
Dans le domaine de l’édition, les deux sont valables les mais « est paru » insiste sur l’aspect récent alors que « a paru » met l’accent sur le passé.

http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/reformes-et-continuites/il-a-paru-ou-il-est-paru/

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2017