5% ou 5 % espace ou pas – 9h00 ou 9 h 00

Bonjour,

J’ai toujours un doute pour orthographié le % et les h.

Merci de votre aide.

Sonia

LefebvreS Débutant Demandé le 21 juin 2018 dans Général

Juste pour la forme : pour orthographier et non orthographié. Il s’agit probablement d’une erreur d’inattention, mais au cas où vous auriez un doute, remplacez orthographier par exemple par écrire (pour écrire / pour écrit ?) ce qui vous convaincra qu’il s’agit bien de l’infinitif…

le 21 juin 2018.

5 réponse(s)

Bonjour Sonia, la réponse à votre question (et à quelques autres du même type que vous pourriez être amenée à vous poser 🙂) est ici (respectivement à Pourcentage et à Symboles SI). Soit 5 % et 9 h 30 (avec des espaces, donc). Notez que les espaces avant le pourcentage et autour du ‘h’ de l’heure devraient être de type « insécable » pour éviter à l’ensemble (chiffres + signe ou symbole) d’être éventuellement « cassé » en bout de ligne.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Je m’aventure, ChristianF, à demander si vous parlez des espaces fines (d’une espace) ?

Zully Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Bonjour Zully, selon l’article de la BDL que je citais en référence, avec le pourcentage et le symbole de l’heure il ne s’agit pas d’espaces fines mais « normales ». Les fines sont utilisées devant les signes doubles (point d’exclamation ou d’interrogation, deux-points, point-virgule). Ce qui en revanche me laisse quelque peu perplexe (voire interdit 😉) est que cet article préconise, au cas où l’on ne disposerait pas de l’espace fine, de supprimer carrément l’espacement avant ces signes, ce qui ne me paraît pas correspondre aux règles de la typographie française.

le 21 juin 2018.

Bonsoir Zully, bonsoir Christian.

Si je peux me permettre, il me semblait bien que les espaces entre nombre et symbole ‘%’, de même que de part et d’autres des ‘h’ dans l’indication, par exemple, 9 h 30, sont  des espaces fines (insécables)Mis à part les logiciels professionnels utilisés dans la composition, les traitements de texte ordinaires sont assez pauvres en réglages et je crois bien que, dans Word par exemple, il y a une et une seule sorte d’espace insécable.

On trouve un recueil des règles de base ici  : c’est un de ces espaces personnels qui abondent sur Internet, mais il me paraît assez bien documenté. On peut y accéder en ligne, contrairement au Code typographique ou au lexique des règles en usage à l’Imprimerie nationale – ou alors, c’est que je n’ai pas trouvé l’accès.

Quant à la suggestion de la BDL de supprimer toute espace entre le nombre et le symbole ‘%’ si l’on ne dispose pas des espaces fines, c’est peut-être sous l’influence de la typographie anglo-saxonne. Ou par crainte de ne pas voir utilisées les espaces insécables (Word ne les insère pas automatiquement pour les pourcentages) avec le risque d’un symbole orphelin renvoyé au début de la ligne suivante. En tout cas, je suis bien d’accord qu’il faut en français une espace fine insécable avec le symbole ‘%’.

le 21 juin 2018.

J’ai l’esprit un peu occupé. Je reviendrai plus tard, ChristianF. Il faudra attendre un peu.

le 21 juin 2018.

Ayant eu un tout petit peu plus de temps ce matin, j’ai poursuivi mes recherches sur l’évolution des espaces entre l’époque de l’imprimerie au plomb (étroitement liée à celle qui a fixé unités et vocabulaire utilisés en typographie) et celle des traitements de texte modernes.
La notion d’espace fine a évolué et est passée, si l’on en croit l’article de Wikipedia, de quart de cadratin à huitième de cadratin. Et il semble finalement possible d’insérer une espace fine insécable dans Word mais au prix de contorsions abominables ou de l’écriture d’une macro personnelle. Voir ici.
Difficile donc de faire la différence… Personnellement, je continuerai à utiliser l’espace insécable (avant les traitements de texte, la notion d’espace insécable n’existait pas, c’est le compositeur, par exemple le linotypiste, qui veillait au grain) de Word qui, de toute façon, ne permet pas d’accéder à la qualité requise pour une composition soignée.
En passant, l’article de Wikipedia donne une explication de la réponse de BDL : l’absence d’espace fine dans les traitements de texte jusqu’au début de ce siècle a conduit à des réponses différentes dans les pays et régions francophones.
Reste que, en dehors du document que j’ai indiqué dans mon premier message, je ne trouve finalement pas trace de la taille de l’espace requise entre nombre et symbole ‘%’, même dans la charte typographique du Journal Officiel.  Ce qui, finalement, conduit à s’interroger sur le document en question.

le 22 juin 2018.

Bonjour Jbambaggi,

J’ai toujours l’esprit occupé par un tas de choses, mais je venais remercier Sonia d’avoir posé la question, ChristianF qui m’a permis d’intervenir et vous, car je viens de voir que vous aussi êtes intervenu.

J’avais un remerciement parce que révisant un texte, j’avais des mots et des signes qui ne devraient pas être séparés et que j’ai fini par trouver qu’en mettant le curseur sur l’espace désirée et en appuyant sur contrôle, shift et la barre d’espace, j’avais l’espace insécable ou espace fine sur le Word de mon Mac. Cela ne me semble pas être une contorsion spéciale (je suis quand même un peu contorsioniste !).

Zully Grand maître Répondu le 11 juillet 2018

Bonjour, je cherchais la réponse à la même question, et en tombant sur cette page, j’ai une interrogation :

Vous parlez de l’utilisation du traitement de texte. Or, je suis rédactrice web. Donc je rédige directement sur des sites web, et jamais (et même : surtout pas !) sur un outil du type Word. Donc je ne peux pas utiliser d’espace insécable (sauf exception). Par conséquent, pour la rédaction web, que préconisez-vous ?

  1. Ne pas mettre d’espace et donc risquer de voir une parti du texte sur 2 lignes (très probable vu que nous proposons des textes destinés à tous les formats d’écrans)
  2. Ne pas en mettre du tout ?

Merci pour vos conseils.

Rashel Débutant Répondu le 22 août 2019

Bonjour Rashel

Pourriez-vous donner un exemple ? Vous dites sous 1) ne pas mettre d’espace et donc risquer de voir une partie (vou avez mangé le « e ») sur deux lignes ou 2) ne pas en mettre du tout.

Je rédige aussi sur la toile et ai parfois des problèmes d’espaces fines et d’espaces tout court. Je change alors ma rédaction.

Zully Grand maître Répondu le 22 août 2019